Sentez-vous bien dans votre peau : nos conseils pour garder ou retrouver l’éclat de sa peau

Nous disons, “c’est une peau honnête” et nous entendons par là une personne digne de confiance. La peau, en tant qu’emballage et figure de proue, raconte des faits nus sur notre vie. Il s’agit de près de deux mètres carrés de surface de contact avec le monde extérieur avec des fonctions impressionnantes : Un sens aigu du toucher nous permet de ressentir des caresses douces ainsi qu’un avertissement de douleur, tandis que des capteurs de température et d’humidité coordonnent l’adaptation aux conditions extérieures. En même temps, la peau est notre bouclier de protection contre les radiations et les germes.

Pêche ou sclère ?

Les experts s’accordent à dire qu’une peau saine est la base de la beauté naturelle. En outre, il existe de nombreuses recherches sur ce qui constitue réellement une belle peau. Un facteur important pour l’attractivité semble être la couleur de la peau. Lors de tests correspondants, les personnes testées se sont révélées plus belles après avoir mangé beaucoup de légumes riches en caroténoïdes et leur teint s’est ainsi légèrement coloré. La peau rosée est associée à la santé et est considérée comme plus attrayante que la pâleur distinguée. Le terme “peau de pêche” est utilisé pour décrire l’idéal d’une peau veloutée, mate et rosée. Mais personne ne veut de la “sclérotique”, n’est-ce pas ?

Surprise : même les beautés au teint le plus délicat ont une peau de cuir. C’est le nom de la deuxième des trois couches qui composent la peau. Il se trouve directement sous l’épiderme fin comme du papier, qui est entièrement renouvelé toutes les quatre semaines. Le derme est beaucoup plus épais et contient principalement des cellules de tissu conjonctif (fibroblastes) et des fibres de tissu conjonctif comme le collagène. Cette couche contient également des cellules nerveuses, des vaisseaux sanguins et lymphatiques. La troisième couche, la sous-cutanée, contient du tissu adipeux qui sert de réserve d’énergie pour le corps et de couche isolante contre le froid ainsi que des glandes sébacées et sudoripares.

Les traces du temps

Avec l’âge, le temps décompose spécifiquement le derme : l’armature des fibres de collagène devient plus fine, et aussi la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue. L’acide hyaluronique est une grande molécule de sucre qui peut stocker l’eau. Elle régule l’humidité de la peau et lui donne ainsi un aspect frais et ferme. 

Le collagène et l’acide hyaluronique dans le tissu conjonctif du derme signifient une peau plus fine, ce qui sèche plus rapidement. La maturation de la peau ne peut être empêchée, mais avec un mode de vie respectueux de la peau, nous pouvons retarder le processus. La fondation forme une alimentation saine, qui fournit à la peau tous les éléments constitutifs importants pour la préservation du tissu conjonctif et, en outre, des antioxydants en quantité suffisante pour une protection contre les dommages.

Fumer rend la peau ridée

Parlant de dommages, la peau est une toile assez incorruptible de notre mode de vie. Exposée à un stress oxydatif, comme les rayons UV ou la fumée de cigarette, elle perd lentement son éclat….on peut dire qu’elle a une vision à moyen terme. L’exercice et l’air frais encouragent la circulation sanguine et donc à la fois l’apport de nutriments et la suppression des produits métaboliques perturbateurs. 

Le fameux “sommeil de beauté” aide à garder la peau saine. Dans un sommeil profond, une hormone de croissance est libérée, ce qui, chez l’adulte, stimule la régénération de différentes cellules et tissus – également dans la peau. Toute personne qui est dort peu, doit donc non seulement tenir compte des cernes sous les yeux, mais à long terme, son état de peau se détériore également.

Crème ou grignotage ?

Les rides ne se développent pas dans l’épiderme, mais dans les couches sous-jacentes comme le derme. Les ingrédients actifs des crèmes et des pommades n’atteignent généralement pas ce point avant. Une crème de soin légère hydrate les couches supérieures de la peau et de préférence sans parfum ni conservateur. En outre, elle aident la peau si sa surface respirante et autorégulatrice n’est pas trop longue est recouverte de cosmétiques décoratifs. C’est pourquoi il convient d’enlever le maquillage en douceur mais avec soin.

Pour la fourniture de des nutriments tels que la vitamine C, qui contribue à la formation normale de collagène dans l’organisme. ou la biotine et le zinc, tous deux importants pour le bon fonctionnement de la peau sont nécessaires, une alimentation équilibrée est plus adaptée.

Élimine correctement les taches pigmentaires
La méthode la plus populaire d’épilation