La peau : préservez le miroir de votre âme et bien-être !

Elle n’est pas seulement le miroir de notre âme, mais aussi de notre santé. Si nous souffrons de stress, si nous ne mangeons pas de façon équilibrée ou si nous dormons trop peu, on peut en voir des traces sur notre peau. Elle devient sèche, flasque ou nous empoisonne d’impuretés et de rougeurs. En tant qu’organe sensoriel, c’est notre contact avec le monde extérieur – et en même temps, c’est une soupape pour de nombreuses substances superflues que notre corps excrète.

Ce qui stresse la peau

De nombreuses contraintes environnementales qui exigent généralement beaucoup de l’organisme sont particulièrement dures pour la peau. La pollution par l’ozone, les poussières fines et les gaz d’échappement, par exemple, font partie des influences désagréables avec lesquelles notre bouclier de protection entre quotidiennement en contact depuis l’extérieur. Tout comme le stress et un rayonnement UV excessif, ces influences peuvent avoir un effet négatif sur notre image miroir, car des niveaux accrus de radicaux libres sont produits dans le corps, ce qui endommage les cellules. Il en résulte, par exemple, un vieillissement prématuré de la peau.

Et notre peau est également stressée de l’intérieur. Au lieu de fruits et légumes frais – qui fournissent d’importants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres – le menu se compose principalement d’aliments transformés, de limonades et de sucreries. Pour l’organisme, un tel régime est fastidieux, car la dégradation des graisses, du sucre et des protéines animales produit principalement des acides qui doivent d’abord être transformés. Si la charge en acide augmente à long terme, le corps devient – pour ainsi dire – acide et se met en grève en n’éliminant plus les substances qui devraient être effectivement excrétées.

Il est alors difficile de faire sortir de la maison ces invités mal aimés. Ils recherchent différents angles dans le corps où ils peuvent se mettre à l’aise – et provoquent parfois des effets secondaires désagréables s’ils restent trop longtemps sans être dérangés. Ensuite, dans le cas de la peau, elles se manifestent sous forme d’impuretés, de rides ou de cellulite, par exemple.

Comment la peau se détoxifie

Afin d’éviter que cela ne se produise, il est important que même ces substances plus lourdes soient rejetées par le corps. C’est là que les organes de désintoxication du corps lui-même entrent en jeu. Outre le foie, les reins et les intestins, la peau est l’un des principaux acteurs. Les substances superflues, surtout les acides, qui se déposeraient dans la graisse et le tissu conjonctif, puis dans les muscles et les articulations, font peser une charge durable sur notre organisme. Si nos organes de désintoxication sont en bon état, ils peuvent également convertir et éliminer ces substances.

La peau le fait principalement par la sueur. Outre le fait que la transpiration refroidit le corps, elle le libère de toutes sortes de déchets métaboliques et d’autres substances qui sont excrétées par les glandes sébacées et sudoripares. C’est pourquoi la peau est souvent appelée “troisième rein”.

Comment vous pouvez soutenir la peau

Pour que la peau puisse remplir sa fonction d’élimination de manière optimale, un certain nombre de facteurs ont un effet de soutien :

Beaucoup de liquides : La consommation de beaucoup de liquides – en particulier d’eau plate et de thés non sucrés – permet à la peau de produire suffisamment de sueur pour évacuer les substances indésirables.

Visites au sauna : les Finlandais le savent depuis longtemps – la transpiration régulière est bonne pour la santé. Prévoir une visite au sauna de temps en temps et transpirer activement est bon pour la peau et le corps dans son ensemble.

Massages : avec une brosse sèche et toujours vers le cœur – cela permet d’éliminer les cellules mortes, de stimuler la circulation sanguine et d’activer le système lymphatique, qui travaille main dans la main avec notre peau pendant la désintoxication.

Regardez bien : De nombreux produits cosmétiques contiennent des substances qui peuvent stresser notre peau. Dans ce cas, il est intéressant d’utiliser des produits de haute qualité qui ne contiennent pas de substances telles que les parabènes, les huiles minérales et les silicones.

Élimine correctement les taches pigmentaires
Sentez-vous bien dans votre peau : nos conseils pour garder ou retrouver l’éclat de sa peau