Publié le : 25 mars 202110 mins de lecture

Presque tout le monde connaît les yeux fatigués ou tendus. Automatiquement, nous commençons alors à frotter les yeux ou même à les presser légèrement. Cette méthode est tout à fait appropriée, avec un petit massage, nous pouvons à nouveau regarder le monde de manière détendue. Beaucoup d’entre nous passent la plupart de leur temps au bureau, avec un air sec et souvent beaucoup de stress. Nous passons des heures assis devant l’ordinateur, les yeux collés au clavier et à l’écran. Pas étonnant que nos yeux soient souvent très sollicités.

5 conseils pour des yeux détendus

  • N’oubliez pas de cligner des yeux lorsque vous travaillez à l’écran ! Cela permet de garder la cornée humide et de protéger les yeux.
  • Faites une courte pause de temps en temps lorsque vous travaillez à l’écran. Pendant les pauses, fermez les yeux et massez doucement les paupières du bout des doigts. Ensuite, ouvrez grand les yeux et laissez-les tourner d’abord dans un sens puis dans l’autre.
  • Le palmer a également un effet relaxant : placez vos paumes en forme de coquille sur vos yeux fermés de manière à ce qu’aucune lumière n’entre (ne fermez pas votre nez) et laissez-les ainsi tant que vous vous sentez à l’aise. Essayez d’imaginer la couleur noire, cela augmente l’effet. Détendez consciemment non seulement vos yeux, mais aussi votre visage et vos épaules
  • Laissez votre regard vagabonder à intervalles réguliers, le changement entre la vision de près et de loin soutient les muscles des yeux.
  • Faites attention à votre alimentation : le manque de certaines vitamines peut entraîner des yeux rouges, enflammés, larmoyants et douloureux et une mauvaise vision au crépuscule et à l’aube. La vitamine A est la substance indispensable à la santé des yeux ; son précurseur, le bêta-carotène, se trouve dans les fruits et légumes jaunes, rouges et orange. Tout aussi importante pour les yeux est la vitamine C, qui favorise la circulation sanguine et renforce les parois vasculaires. Il est abondant dans les kiwis, les agrumes, les poivrons, l’argousier et les cynorhodons. La vitamine B2 est également une vitamine oculaire et on la trouve surtout dans le lait, le fromage, la volaille, le foie ainsi que dans le germe et le son de blé.

Massage de la zone des yeux

Les techniques de massage suivantes sont adaptées pour purifier la zone des yeux et réduire les rides et les poches. Elles doivent toutes être appliqués avec une légère pression :

  • Pour rafraîchir l’œil : il suffit de tapoter légèrement avec les doigts sur les paupières.
  • Pour réduire l’enflure : appliquez une pression du bout des doigts.
  • Pour la purification et la réduction des rides : pour la première fois, utilisez le bout de vos doigts de la paupière intérieure vers l’extérieur de l’œil, en tapotant rapidement dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’œil. Appliquez ensuite la même méthode dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Pour détendre les yeux : placez les pouces dans les coins intérieurs des yeux, au-dessus du globe oculaire. En exerçant une légère pression sous les sourcils, passez de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez l’opération plusieurs fois.

Ombres à paupières et sacs lacrymaux

La peau autour de nos yeux est fine et assez sensible. Les cernes sous les yeux et les gonflements ou affaissements de la peau sous les yeux ne contribuent pas exactement à notre bien-être mental. Ces poches sous les yeux se produisent notamment en raison de la fatigue ou de l’excitation, dans les jours précédant et pendant les menstruations et pendant la ménopause, mais peuvent également être le résultat d’une maladie interne. Elles sont soit génétiques, soit dues à une congestion lymphatique sporadique dans laquelle trop de liquide reste dans les tissus.

Certaines personnes développent également des dépôts de graisse sous les yeux, qui brillent alors de blanchâtre. Pour réduire l’accumulation de liquide, on peut essayer des mesures de détoxication et des produits spéciaux pour les yeux.

Conseils pour éviter les sacs lacrymaux

Si vos yeux sont larmoyants et enflammés, vous avez peut-être un canal (ou conduit) lacrymal bouché. L’obstruction de canaux lacrymaux peut-être la conséquence d’une infection ou d’une maladie plus grave comme la présence d’une tumeur. Il est normalement possible de soigner un canal lacrymal bouché grâce à un massage. Si le massage ne fonctionne pas, votre docteur peut également prescrire des antibiotiques ou recommander une intervention chirurgicale pour déboucher le canal.

Renseignez-vous sur les causes possibles d’une obstruction du canal lacrymal

Un canal lacrymal est bouché (aussi connu sous le nom de dacryocystite) lorsque se produit une obstruction dans le tunnel qui relie les yeux au nez. Cette pathologie est courante chez les nouveau-nés et peut aussi toucher les adultes suite à une infection, une blessure ou une tumeur. Voici une liste des causes courantes :

  • une obstruction congénitale courante chez les nouveau-nés
  • des changements dus à l’âge
  • des infections oculaires
  • un traumatisme facial
  • des tumeurs
  • des traitements contre le cancer

Sachez reconnaitre les symptômes d’un canal lacrymal bouché

Le symptôme le plus courant est d’avoir l’œil de plus en plus larmoyant, les larmes pouvant même déborder sur le visage. Les larmes peuvent être plus épaisses que la normale et former des croutes lorsqu’elles sèchent. D’autres symptômes incluent :

  • une inflammation répétée de l’œil
  • des troubles de la vision
  • un reflux de pus ou de mucus sortant par les points lacrymaux au niveau des paupières
  • des larmes contenant du sang
  • de la fièvre

Consultez votre médecin pour vous faire diagnostiquer

 Un professionnel de la santé devra réaliser un examen médical pour diagnostiquer une dacryocystite. Une simple inflammation sera peut-être la cause de l’obstruction, mais il pourrait aussi s’agir d’une tumeur ou d’un grave problème de santé, d’où l’importance de consulter un médecin.

  • Le test consiste à verser un liquide teinté dans l’œil du patient. Vos canaux lacrymaux sont obstrués : si les larmes ne coulent pas normalement, si vous pouvez gouter le liquide et si vous le sentez s’écouler au fond de votre gorge.
  • Il peut y avoir d’autres tests comme une tomodensitométrie ou l’utilisation de rayons X
  • Le médecin vous demandera aussi de décrire vos symptômes afin de lui permettre d’éliminer les possibilités de glaucome et de conjonctivite congénitale.

Nettoyez fréquemment la région affectée

Drainez celle-ci plusieurs fois par jour avec un gant propre et de l’eau chaude pour ne pas altérer votre vision. Cette action est particulièrement importante si une infection qui pourrait se propager à l’autre œil est présente.

Appliquez une compresse chaude pour favoriser le drainage

Une telle compresse peut ouvrir le canal et faciliter l’écoulement de pus ou de mucus. Faites pression sur la compresse chaude appliquée en haut du conduit lacrymal pendant trois à cinq minutes cinq fois par jour maximum jusqu’à l’élimination complète de l’obstruction.

  • Pour faire une compresse chaude, vous pouvez utiliser une serviette humide et chaude ou bien trempez une boule de coton dans de l’eau chaude ou dans une tisane à la camomille (qui possède des propriétés apaisantes).
  • Assurez-vous que la compresse ne soit pas trop chaude, car elle risquerait d’engendrer des rougeurs ou causer des douleurs.

Essayez de masser le sac lacrymal pour déboucher le canal

Ces massages aident à ouvrir de canal lacrymal et à faciliter le drainage de pus ou de mucus. Votre docteur peut vous montrer comment vous masser ou masser votre bébé pour déboucher le canal lacrymal. Pour masser le sac lacrymal, placez les deux index aux angles internes des yeux, près du nez.

  • Appuyez à cet endroit pendant plusieurs secondes puis relâchez. Répétez ce geste 3 à 5 fois par jour.
  • Souvenez-vous de toujours bien vous laver les mains avant de réaliser le massage pour ne pas risquer d’introduire des bactéries dans les yeux et de causer une infection.

Introduisez du lait maternel dans les yeux pour détruire les bactéries

Cette méthode est efficace pour les bébés dont le conduit lacrymal est bouché. Le lait maternel possède des propriétés antimicrobiennes qui aident à lutter contre l’infection et lubrifient l’œil réduisant l’irritation.

  • Déposez quelques gouttes de lait maternel sur votre index et laissez-les couler sur l’œil infecté du bébé. Répétez ce geste 6 fois par jour maximum.
  • On souligne l’importance de bien vous laver les mains avant d’accomplir cette tâche pour éviter d’introduire des bactéries dans les yeux du bébé.

Protégez vos yeux !

N’oubliez pas de protéger vos yeux. Certaines peaux ont besoin d’une attention particulière et de soins intensifs. Et vous devez également protéger vos yeux du soleil. Avec des lunettes de soleil et des soins des yeux adaptés, vous pouvez faire de beaux yeux pour tout le monde.

Avalez des antibiotiques pour lutter contre l’infection du canal lacrymal

Ces antibiotiques vous seront prescrits si la cause de l’obstruction est une infection. Les antibiotiques sont des substances qui inhibent la croissance de bactéries dans une région spécifique du corps.

L’érythromycine est l’antibiotique le plus couramment prescrit en cas de canal lacrymal bouché. Ce médicament empêche les bactéries de grandir et de se multiplier en perturbant le cycle de fabrication de protéine dans la bactérie. En général, le docteur vous prescrira un comprimé de 250 mg quatre fois par jour. Cependant, la dose peut varier en fonction de la gravité de l’infection et de l’âge du patient. Suivez donc les instructions de votre médecin.