Publié le : 25 mars 20218 mins de lecture

L’huile de cannelle peut facilement être fabriquée à partir de deux ingrédients seulement : Cannelle et huile. L’huile de cannelle contient les principes actifs liposolubles de la cannelle aromatique. Si l’huile de cannelle est utilisée quotidiennement, goutte à goutte, des effets intéressants sur la santé peuvent être obtenus. Aujourd’hui, nous présentons les cinq principaux effets de l’huile de cannelle ainsi que les instructions pour la production de l’huile de cannelle.

Cannelle, capsules de cannelle ou huile de cannelle

L’huile de cannelle est l’une des huiles les plus polyvalentes. Elle apporte tous les bienfaits pour la santé qui sont cachés dans l’huile essentielle et les autres substances liposolubles de la cannelle.

Les effets curatifs de la cannelle sur le diabète, les taux de cholestérol élevés et l’obésité ont déjà été décrits en détail ici : Cannelle : tueuse de diabète et brûleuse de graisse

Outre son effet anti-diabète, la cannelle a d’autres effets de premier plan en réserve. Vous pouvez les apprécier en mangeant plus de cannelle, en prenant des gélules de cannelle ou en utilisant des gouttes d’huile de cannelle tous les jours.

Ce dernier peut être produit très facilement par vous-même. Il faut très peu d’ingrédients, mais beaucoup de patience, à savoir trois semaines, parce que l’huile doit être trempée pendant si longtemps. Mais cela vaut la peine d’attendre, car l’huile de cannelle peut être utilisée de nombreuses façons !

Huile de cannelle – La recette

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les ingrédients suivants :

Préparation

En six étapes, vous obtiendrez une huile de cannelle merveilleusement aromatique et efficace. Procédez comme suit :

1. mettez dans votre verre autant de bâtons de cannelle qu’il vous en faut. Remplissez tous les espaces entre les bâtons et dans le verre avec des morceaux de bâton de cannelle. Placez les bâtons de cannelle dans le verre de manière à ce que les bâtons soient ensuite recouverts d’huile.

2. versez maintenant votre huile dans le verre – jusqu’à ce que tous les bâtons de cannelle soient complètement recouverts d’huile.

3. mettre le verre dans un endroit chaud et le laisser là pendant trois semaines. 

4. secouez le bocal quotidiennement pour que les substances et les huiles des bâtons de cannelle se dissolvent plus facilement.

5. après trois semaines, tous les ingrédients actifs se sont dissous dans l’huile d’olive (ou dans l’huile que vous avez utilisé). Vous n’avez plus d’huile d’olive, mais une huile de cannelle. Vous pouvez maintenant verser l’huile de cannelle. Utilisez un vieux torchon ou un autre tissu ou morceau de tissu dont vous n’avez plus besoin.

6. versez maintenant l’huile dans des bouteilles en verre foncé et conservez-la dans un endroit frais et sec. L’huile de cannelle peut être conservée pendant au moins trois à quatre mois – selon le degré d’hygiène du travail pendant la production, la qualité de la conservation et, bien sûr, la durée de conservation de l’huile utilisée, de sorte que certaines huiles de cannelle sont encore excellentes après un an.

Huile de cannelle – Les bienfaits 

Vous pouvez maintenant utiliser votre huile de cannelle à diverses fins, par exemple si vous souffrez de diabète ou de prédiabète (résistance à l’insuline) avec un taux de sucre élevé dans le sang.

L’huile de cannelle pour le diabète

Mettez quelques gouttes d’huile de cannelle dans un plat de votre choix, par exemple sur une salade de fruits, dans une vinaigrette ou même dans des soupes, etc.

Si vous ajoutez de l’huile de cannelle à des aliments cuits, ne le faites qu’après la cuisson et lorsque les aliments ne sont pas aussi chauds, afin de préserver les principes actifs de l’huile.

Les principes actifs de la cannelle aident à abaisser le taux de sucre dans le sang et ont également un effet stimulant sur le pancréas.

L’huile essentielle de cannelle provenant de l’écorce de cannelle contient les soi-disant cinnamaldéhydes – des substances spéciales qui sont responsables dudit effet de réduction du taux de sucre dans le sang.

L’huile de cannelle protège et soulage les reins

L’huile essentielle de cannelle a également un effet protecteur sur les reins.

Des tests ont montré que l’huile de cannelle peut protéger les reins contre les dommages causés par les poisons forts. De cette façon, la charge quotidienne des reins peut être réduite et la performance des organes peut être augmentée.

L’huile de cannelle a également un effet positif sur les voies urinaires et la vessie :

L’huile de cannelle aide à lutter contre les infections urinaires

De nombreuses personnes souffrent souvent de cystites et d’infections urinaires extrêmement pénibles.

Ces infections sont généralement causées par des bactéries ou des champignons et peuvent être atténuées par des bains de siège chauds avec les additifs appropriés.

L’un de ces additifs peut être de l’huile de cannelle. Une combinaison avec l’eucalyptus et l’huile d’arbre à thé est également possible – car ces trois huiles essentielles ont un effet antibactérien et sont également actives contre les champignons.

Ajoutez 10 à 15 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles et quelques cuillères de votre huile à la cannelle dans votre bain de siège et restez-y tant que l’eau est chaude et agréable. Après quelques applications seulement, cette mesure – si elle est mise en œuvre suffisamment tôt dans la phase initiale – permettra de soulager rapidement les symptômes.

L’huile de cannelle améliore les douleurs arthritiques

L’huile essentielle de cannelle est également utilisée occasionnellement avec d’autres huiles antirhumatismales pour améliorer les douleurs arthritiques.

Votre huile de cannelle est déjà un mélange d’une huile de base (huile d’olive) et de l’huile essentielle de cannelle. Si vous le mélangez maintenant avec une huile de massage pour les douleurs arthritiques (par exemple avec de l’huile de moutarde grasse, c’est-à-dire pas avec l’huile essentielle de moutarde), vous pouvez augmenter l’effet de cette dernière.

Si vous avez une huile essentielle de cannelle pure à la maison, vous pouvez en mettre 4 à 5 gouttes dans une huile de moutarde grasse, la réchauffer doucement et l’utiliser pour masser les articulations douloureuses de l’arthrite. Effectuez un tel massage une fois par jour.

Le seul soulagement de la douleur arthritique vous remontera le moral. Mais l’huile de cannelle améliore aussi votre humeur grâce à son arôme :

L’huile de cannelle contre la mauvaise humeur

Le parfum de l’huile essentielle de cannelle réchauffe l’âme et élève les sens, dit-on.

Nous avons déjà fait état d’une expérience (voir dans le texte lié ci-dessus : Cannelle : tueur de diabète et brûleur de graisse), selon laquelle l’inhalation de l’odeur de la cannelle seule pourrait améliorer les performances cognitives, c’est-à-dire la capacité de penser et de se souvenir.

Si vous inhalez le parfum de votre huile de cannelle pendant une minute, cela vous aidera à surmonter plus rapidement vos sentiments négatifs et à retrouver la bonne humeur.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec la production d’huile de cannelle, bonne chance avec l’application et bien sûr bonne humeur ! 🙂