Cheveux et cycle menstruel : comment les hormones affectent nos cheveux ?

Les cheveux gras pendant le cycle menstruel : le rôle des hormones féminines

Le bien-être des cheveux, la qualité de la coiffure et, en général, l’aspect sain et lumineux des cheveux sont étroitement liés au bien-être de la peau. À leur tour, les mécanismes de la peau subissent des fluctuations hormonales et c’est pour cette raison que de nombreuses femmes, avant et pendant le cycle menstruel, remarquent que leurs cheveux perdent de leur éclat et de leur forme, ce qui se traduit par des cheveux plus lourds et plus gras. En particulier dans la deuxième phase du cycle menstruel (c’est-à-dire juste avant le début du cycle proprement dit), l’organisme subit un pic du taux de progestérone qui provoque, en plus d’autres symptômes désagréables, une augmentation de la production de sébum sur la peau. C’est en effet pendant cette période que l’on voit souvent apparaître des imperfections et des boutons sur le visage et que les cheveux sont plus fragiles, plus ternes et plus gras, surtout à la racine.

Cheveux et cycle menstruel : stress et aspect psychologique

Il existe une autre raison pour laquelle les cheveux pendant le cycle menstruel peuvent être moins beaux que d’habitude : il s’agit d’un facteur psychologique lié au stress et aux sautes d’humeur. En fait, généralement avant et pendant le cycle, on peut avoir une perception altérée de soi-même et de son apparence : les changements d’humeur ont tendance à rendre les femmes hyper-critiques et à les rendre moins belles. En bref, il s’agit aussi d’une question psychologique !

Les cheveux pendant le cycle menstruel : faux mythes et remèdes

Il existe aussi plusieurs légendes urbaines sur la combinaison des cheveux et du cycle menstruel, comme “se laver les cheveux pendant le cycle menstruel fait mal” ou “il vaut mieux ne pas les teindre quand on a ses règles”. Attention, il s’agit de faux mythes sans fondement et à démystifier ! Au contraire, se faire dorloter à la maison ou au salon de coiffure ne peut que contribuer à soulager la tension provoquée par les changements hormonaux et à vous faire sentir mieux. En particulier, pour améliorer l’état de vos cheveux pendant la phase délicate de votre cycle menstruel, l’idéal serait de vous offrir au salon de coiffure un traitement détoxifiant préparé spécialement pour vous par votre coiffeur de confiance grâce aux recettes médicinales de ce dernier.

Pour être appliqué seul à la maison, nous recommandons plutôt le Bain Equilibrant qui a une action sébonormalisante sur la peau et hydratante sur les cheveux : parfait pour les cheveux gras pendant le cycle. Pour ceux qui, en plus du sébum, souffrent également de problèmes de pellicules qui s’aggravent avant le cycle, le produit nettoyant le plus adapté est le Bain Purifiant Astringent. Ces deux shampooings sont plus efficaces s’ils sont appliqués sur une peau sèche et laissés en place pendant quelques minutes, accompagnés d’un auto-massage de la peau, puis de l’ajout d’eau pour un lavage normal. Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir de nombreux autres conseils sur les traitements et produits idéaux pour le bien-être de la peau et la brillance de vos cheveux, contactez toujours votre salon Opificio Emiliano de confiance.

Élimine correctement les taches pigmentaires
Sentez-vous bien dans votre peau : nos conseils pour garder ou retrouver l’éclat de sa peau