Les bienfaits du massage sur la santé des cheveux

Quel est le rapport entre un simple massage et la santé des cheveux ? Chaque fois que nous massons le cuir chevelu, nous favorisons un stimulus régénérateur qui se produit en raison de sa capacité à augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu à la surface de la peau et, par conséquent, l’augmentation de l’oxygénation et de la nutrition de la racine des cheveux. Nous ne pouvons pas oublier l’importance du cuir chevelu pour la production de cheveux forts et sains et le massage aide beaucoup dans ce processus, car il tire profit de tous les nutriments et les rend disponibles pour le follicule pileux, améliorant ainsi la perte de cheveux et la bonne vitalité de ce cuir chevelu.

Le massage capillaire consiste à appliquer une pression sur la peau du cuir chevelu avec les doigts et les mains ou avec des appareils de stimulation spécifiques pour la circulation périphérique. Et les bienfaits de ce massage sont énormes. C’est la raison pour laquelle les personnes souffrant de la perte de cheveux se tournent vers le massage comme aide au traitement. La raison ? Tous les follicules pileux ont besoin d’un apport suffisant de nutriments pour pousser.

Attention aux avantages

Le frottement du cuir chevelu pendant un massage favorise la détente et aide à réduire le stress. Il réduit les niveaux d’hormones de stress, ce qui permet au corps de fonctionner plus efficacement et, par conséquent, augmente la capacité du follicule pileux à pousser et à renforcer les cheveux.

On peut également associer des huiles essentielles de lavande, de gingembre, de cèdre, de thym et de romarin à un mélange d’huiles de jojoba et de pépins de raisin, qui aident à la chute des cheveux, au dessèchement du cuir chevelu, à la graissage et à la dermatite. Ce type de massage stimule également la circulation sanguine dans le cuir chevelu et augmente la probabilité d’une croissance saine des cheveux. Calmante, elle permet d’éviter les maux de tête et d’améliorer la qualité du sommeil.

Si vous avez besoin que vos cheveux absorbent tout type de produit ou de masque de traitement, oubliez le massage du cuir chevelu et pariez sur le massage sur la longueur des cheveux. Cette méthode améliore l’absorption des actifs, laisse les cheveux plus sains et plus brillants en beaucoup moins de temps.

Types de massage et de traitement

Dans les dentelles, nous avons plusieurs stimuli capillaires, tels que : l’aspiration capillaire, le massage stimulant et le laser capillaire qui augmente le flux sanguin. Le massage des cheveux peut être effectué 2 à 3 fois par semaine, avec une durée minimale de 5 minutes, et doit toujours être effectué avant de laver les mèches, car tout massage stimule le graissage.

L’application du masque et des produits de traitement doit se faire de bas en haut (sans toucher le cuir chevelu) et le massage des fils doit avoir lieu de haut en bas, dans le sens de la fermeture des cuticules pour faciliter l’étanchéité des fils. Un autre soin super important est le brossage naturel. Vous vous souvenez du rituel de nos grands-parents devant la machine à peigner qui se brossaient les cheveux tous les jours avant d’aller au lit ? C’est le brossage naturel. Il sert à répartir sur les cheveux la graisse naturelle du cuir chevelu (riche en graisses protectrices pour les cheveux). L’huile naturelle produite par le cuir chevelu est riche en phospholipides importants pour l’équilibre de l’hydratation naturelle des cheveux et la protection contre la perte d’humidité à l’intérieur. Ce brossage doit être effectué de préférence avec une brosse en poils naturels et de manière douce, en respectant l’alignement des fils :

-Démarrez de bas en haut, afin de supprimer les nœuds possibles.

-Allez ensuite de haut en bas du cuir chevelu, en faisant des mouvements autour de la tête pendant 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine.

À faire chez soi

Notez cette recette de masque naturel pour soigner les mèches avant le bain :

Indication : tous types de cheveux.

Fréquence : utilisation tous les 15 jours.

Ingrédients :

– 1/2 avocat (petit avocat)

– 10 ml d’huile d’argan

– 2 ml d’huile d’olive extra vierge

– 2 feuilles de bave (retirer l’extrait de l’intérieur de la feuille)

– 5 ml d’huile de noix de coco

– 20 ml d’un hydratant (masque normal)

Mélangez tous les ingrédients. Ensuite, lavez les cheveux avec un shampoing neutre, séchez-les avec une serviette et appliquez le masque sur les cheveux humides en les massant (sans toucher le cuir chevelu) et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez et finissez comme vous le souhaitez.

A qui s’adresse la table de massage électrique ?
Trouver un centre de formation au massage bien-être