Massage sonore : détente pour le corps et l’esprit

Les massages du corps entier avec des bols chantants sont une nouvelle voie, également dans le domaine des cosmétiques et du bien-être. Les vibrations les plus fines remplissent le corps et libèrent les tensions. Très doucement, le thérapeute du son frappe un des grands bols tibétains. Un son plein et riche remplit la pièce, et le corps, car le bol se trouve au fond. Sentir le son dans le corps est une expérience intense. Ce que vous entendez et ressentez : les vibrations les plus fines, une légère et agréable sensation de picotement. Comme notre corps est constitué d’environ 80 % d’eau, les vibrations sont transmises aux cellules. En même temps, vous écoutez le son qui s’éloigne et vous vous entendez dans le silence, une expérience plutôt rare aujourd’hui.

Que se passe-t-il pendant le massage sonore ?

Lors d’un massage sonore, plusieurs bols sont placés sur le corps habillé et frappés. Dans une variante du massage, le patient est allongé dans l’eau. Les fines vibrations doivent toucher le corps, l’esprit et l’âme et libérer les tensions. L’objectif : les pouvoirs d’auto-guérison sont mobilisés et les énergies créatives sont libérées. Un massage sonore dure environ une heure, et il faut prendre le temps de se reposer.

Pendant le massage, vous vous allongez sur le ventre pendant un certain temps, puis sur le dos. Des bols de chant de différentes tailles sont placés sur le patient en position couchée et allongée, sur certains points des chakras (les chakras sont des centres d’énergie), des articulations ou des zones de douleur. Les bols sont frappés doucement avec un maillet jusqu’à ce que les ondes sonores aient dissous les champs d’énergie perturbés et circulent dans tout le corps.

Un son unique

L’ouïe est plus précise que la vue. Des expériences ont montré qu’aucun autre organe ne répond à des impulsions aussi minimes que l’oreille, et biologiquement, cela semble plus important : avant même notre naissance, nous percevons déjà le monde en acoustique. Le son est d’une grande importance dans la musicothérapie, par exemple pour les personnes handicapées. Même Pythagore a traité la mélancolie par la musique.

Le massage sonore est basé sur des connaissances anciennes qui ont été utilisées dans les arts de guérison indiens il y a plus de 5 000 ans. Dans la conception orientale, l’homme est né du son, et est donc sain. Lorsque l’homme est en harmonie avec lui-même et son environnement, il est capable de vivre sa vie librement et de manière créative. Le massage sonore moderne a été développé par Peter Hess. Il a rassemblé les moyens d’appliquer les expériences sonores au Népal et au Tibet.

Les bols chantants viennent du Japon, de la Chine, de la Thaïlande et de la région de l’Himalaya et sont fabriqués à partir de cinq à douze métaux différents. Selon la tradition, un bol contient sept métaux, un pour chaque planète : or, argent, mercure, cuivre, fer, étain, plomb, et cinq autres métaux : zinc, fer météoritique, bismuth, galène et pyrite.

Mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement des bols chantants est largement inexploré. En médecine et en psychologie, les sons ont été utilisés à des fins thérapeutiques depuis longtemps. Les expériences de nombreux patients ont montré que les sons des bols chantants créent une atmosphère de méditation et de sécurité. La plupart des gens considèrent le massage sonore comme bénéfique. On atteint l’état dit alpha : le cerveau génère des courants d’environ huit à douze hertz. Bien que vous soyez mentalement éveillé, vous êtes dans un état de relaxation plein de paix et d’harmonie. Cet état favorise la créativité et l’imagination. Il est plus facile de résoudre les problèmes, car les deux moitiés du cerveau sont actives.

En raison de son effet relaxant et antidouleur, le massage sonore favorise les traitements de guérison, par exemple pour les affections discales, abdominales et cardiaques et les problèmes articulaires. Toutefois, les maladies physiques ou mentales graves ne peuvent être traitées que par des membres de professions médicales reconnues. Les thérapeutes espèrent que le massage sonore aura un effet particulier sur les patients dans le coma, entre autres. La musicothérapie tente également d’établir un premier contact avec les patients dans le coma en fredonnant des mélodies et a connu un succès étonnant.

Quelques conseils pour prendre soin de ses pieds
Massage du visage : tout sur cette technique de relaxation et de rajeunissement