Réflexologie plantaire

Le populaire massage des zones réflexes du pied est un traitement par pression dans lequel une pression est appliquée sur des zones très spécifiques du pied. Parfois, il est également appliqué sous une forme modifiée sur la main. La pression est utilisée pour actionner des points d’acupression, que l’on peut trouver sur une table de zones réflexes du pied.

La réflexologie plantaire est un art de traitement venu d’Asie

On dit que la réflexologie plantaire est un art originaire de Chine, d’Égypte et d’Inde, qui repose sur la croyance que les zones de la plante des pieds correspondent aux organes et parties du corps les plus divers. Par exemple, le cou-de-pied intérieur est en contact direct avec le dos et la colonne vertébrale. Les yeux, les oreilles et les sinus paranasaux sont représentés sur la boule des orteils.

Les praticiens de la réflexologie plantaire sont convaincus que la santé du corps peut être durablement favorisée ou restaurée par une stimulation ciblée.

Réflexologie et douleurs dorsales

De nos jours, beaucoup de gens se plaignent de maux de dos. La gamme varie d’une gêne gênante à des plaintes chroniques accompagnées de douleurs très intenses.

Dans la plupart des cas, ces conditions ne sont pas dues à une blessure ou à un traumatisme. Elles sont plutôt causées par un manque d’activité physique. Mais un travail physique intense ou une routine quotidienne essentiellement sédentaire peuvent également contribuer au développement de problèmes de dos chez de nombreuses personnes. Les plaintes peuvent même conduire à des paralysies. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la lombalgie est la principale cause de handicap physique dans le monde.

Recherchez un thérapeute qualifié

Une première étape pour contrer les problèmes de dos avec la réflexologie est de trouver un praticien qualifié. Il aura maîtrisé les techniques spécifiques et sera capable de les appliquer afin d’exercer la pression nécessaire et optimale sur les zones et les parties du pied concernées. De cette façon, les problèmes de dos spécifiques peuvent être atténués.

Le traitement peut être douloureux, surtout au début, et plusieurs séances peuvent être nécessaires avant que l’état ne s’améliore. Les zones douloureuses et ouvertes peuvent également être traitées de cette manière, elles font même partie des domaines de travail les plus importants. Ils représentent des zones où l’énergie du corps est bloquée. Un agréable massage de bien-être, comme dans un spa, n’apportera aucun soulagement.

Réflexologie plantaire et stress

Le stress est souvent qualifié de “tueur silencieux”. Dans la société actuelle, elle est littéralement considérée comme un état de fait normal. Entre autres choses, les fous rires, la violence domestique ou les accès de rage peuvent être attribués au stress au travail. Ainsi qu’au mode de vie de notre époque, qui se détériore généralement rapidement.

Ainsi, les praticiens de la réflexologie sont certains qu’un bon équilibre entre le corps et l’esprit peut être fondamentalement important pour le bien-être de la personne. Cependant, notre mode de vie moderne a tendance à nous faire vivre plus isolés et fermés. Les structures sociales se font de plus en plus rares. Alors que par le passé, l’individu était davantage soutenu par une famille nombreuse, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le massage des zones réflexes du pied réduit le stress

En attendant, les effets positifs du massage thérapeutique sont considérés comme importants pour le bien-être d’une personne. Par exemple, une séance avec un thérapeute en réflexologie qui élimine le stress peut être un moyen non médicamenteux et non invasif de libérer et de réduire la tension. En outre, le thérapeute peut aider le patient à se détendre en utilisant différents types d’huiles de massage aromatisées ou d’huiles essentielles dans le cadre du traitement.

On suppose que l’aromathérapie favorise la libération d’endorphines, les hormones de bien-être du corps. La capacité des endorphines à réduire le stress est bien documentée.

Que pouvez-vous attendre d’un massage des zones réflexes du pied ?

Le massage des zones réflexes ne peut pas être la panacée. Dans certaines circonstances, elle peut également rester inefficace, notamment en cas de graves problèmes de santé. Cependant, elle peut réduire les symptômes. En stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique, elle peut contribuer à la guérison de certaines maladies.

Il stimule également les voies nerveuses et la relaxation musculaire. De plus, l’exercice physique, comme la natation ou la marche régulière, peut être utile pour réduire les problèmes de dos. Ces sports renforcent les muscles du dos et réduisent le stress.

A qui s’adresse la table de massage électrique ?
Trouver un centre de formation au massage bien-être