Presque tout le monde connaît un mal de cou. Quiconque ne bouge pas beaucoup, doit s'asseoir beaucoup dans la vie quotidienne et, par exemple, garde les yeux fixés sur un écran pendant des heures connaît parfaitement les raideurs de la nuque. Pour certaines personnes, la douleur devient progressivement un état permanent insupportable. Une étude donne un nouvel espoir aux personnes souffrant de douleurs cervicales chroniques : la méditation régulière est une excellente thérapie, efficace et sans effets secondaires. L'auto-assistance en douceur permet, également, de soulager la dépression induite par la douleur.

Douleur cervicale récurrente

La douleur cervicale récurrente s'accompagne d'une tension et de crampes importantes des muscles et du tissu conjonctif dans la région du cou et des épaules. La douleur dans le cou est devenue une maladie très répandue, car de nombreuses personnes passent des heures à leur bureau, souvent avec le dos et les épaules malsains et courbés qui pendent vers l'avant. Si ces structures sont trop sollicitées et limitées par une mauvaise posture et une tension psychologique permanente, la nuque devient douloureusement raide et les mouvements sont désagréablement limités. Si ces plaintes durent plus de trois mois, les médecins parlent de douleur chronique.

La dépression accompagne la douleur dans la nuque

Le stress et la douleur chronique sont souvent suivis de dépressions émotionnelles, qui se terminent souvent par une dépression paralysante. Ceux qui sont tourmentés par la douleur se sentent apathiques, découragés et anxieux. La concentration et la performance au travail souffrent, généralement, beaucoup de la tension constante, ont maintenant découvert des chercheurs allemands. Qui ne maîtrise pas ses douleurs cervicales avec les remèdes habituels tels que les coussins chauffants, les massages, les exercices de mouvement ou d'étirement, peut procéder avec succès à des méditations régulières contre la perception intensive de la douleur, les élancements et la souffrance mentale. Une étude publiée dans le journal OF Pain montre les résultats de deux groupes de patients randomisés, dont les personnes testées souffraient toutes de douleurs cervicales chroniques et d'un niveau de stress accru. Les chercheurs ont comparé les effets de la thérapie sur les 89 sujets en termes de changements dans la perception de la douleur, les niveaux de stress et le bien-être mental général.

La méditation soulage la douleur et réduit le stress

Après huit semaines de traitement, il a été constaté que les participants à l'entraînement à la méditation étaient capables de réduire leur perception de la douleur davantage que les patients du groupe d'exercice. Les effets secondaires psychologiques tels que les humeurs dépressives ont, également, diminué davantage chez les méditants que chez les athlètes. La méditation semble aider les personnes souffrant de la douleur à faire face aux exigences de la vie quotidienne de manière plus détendue. Le corps et l'esprit peuvent se détendre ensemble et réduire la sensation de douleur, et le cercle vicieux de la douleur et de la peur d'avoir encore plus mal peut être brisé de manière si efficace. Les scientifiques ont reconnu que la technique de méditation est une méthode unique et complète pour soulager et gérer efficacement la douleur.

La méditation et le mouvement comme composantes thérapeutiques

Idéalement, un programme d'exercices doux devrait être intégré dans la vie quotidienne pour détendre et entraîner les muscles du cou, des épaules et du dos. Vous ne maîtrisez pas seulement vos douleurs cervicales, mais vous pratiquez aussi une gestion active de la prévention pour éviter en même temps d'autres maladies liées au stress.