Publié le : 25 mars 20215 mins de lecture

Tout le monde, homme ou femme, veut être beau. Les cosmétiques ont été nos petits auxiliaires pendant des milliers d’années, aidant l’apparence extérieure en cas de doute. Même Cléopâtre se baignait dans du lait d’ânesse pour conserver une peau douce et sans défaut. Elle a peint ses yeux avec des crayons de couleur. De nos jours, les cosmétiques sont également censés soigner et soutenir la beauté naturelle. Il est fatal que de nombreux produits contiennent encore des substances qui provoquent des allergies. La composition est donc la clé d’une bonne tolérance des produits cosmétiques.

Allergie de type tardif

Personne ne peut prédire qui réagira avec intolérance aux ingrédients cosmétiques. Souvent, il n’est pas non plus si facile de savoir quel produit a déclenché la réaction cutanée. Dans la plupart des cas, les symptômes comme les rougeurs et les gonflements de la peau, parfois même les démangeaisons, n’apparaissent que quelques heures après l’application du produit. Les médecins parlent d’une « allergie de type tardif ».

Selon la gravité de l’allergie, les femmes très sensibles peuvent même réagir par un gonflement du visage si votre mari a utilisé le « mauvais » après-rasage et donne un baiser à sa femme sur la joue.

En cas d’allergie, le corps réagit à une substance réellement inoffensive comme s’il s’agissait d’un adversaire dangereux. En cas d’allergie de contact, la peau est plus fortement irriguée de sang et gonfle dans les zones qui entrent en contact avec la substance à l’origine de l’allergie (allergène), les cellules de défense se mettent en position d’alarme et des démangeaisons apparaissent.

Un parfum neutre n’est pas sans parfum !

Les allergènes les plus courants dans les cosmétiques sont les parfums et les conservateurs. De plus, certains filtres UV souvent utilisés dans les crèmes de jour sont des déclencheurs d’allergies scientifiquement prouvés. Ceux qui souffrent d’une telle allergie ont souvent d’immenses difficultés à trouver une ligne de soins qui réponde à toutes les exigences.

De nombreux produits font de la publicité avec des mots-clés tels que « testé contre les allergies » ou « sans parfum ». Toutefois, les consommateurs ne devraient pas se fier aveuglément à ces allégations car « neutre en termes de parfum » signifie simplement que le produit n’a pas d’odeur inhérente forte. Des parfums et des fragrances peuvent néanmoins être ajoutés pour masquer l’odeur souvent idiosyncrasique du produit pur.

Il faut également faire attention aux produits qui font de la publicité avec leurs bons résultats, car même ces labels ne garantissent pas l’absence d’allergènes. Par exemple, dans un test pour des crèmes pour le visage, celles qui contiennent des parfums allergènes ont également été jugées « bonnes ».

Le test cutané apporte une certitude

Le dermatologue peut déterminer si une allergie aux produits cosmétiques existe réellement grâce à un test d’allergie. Dans ce test, un plâtre est collé sur le dos du patient, qui est pourvu de petites cellules du côté adhésif. Ces cellules contiennent chacune une certaine substance (par exemple le mélange de parfums).

Comme il s’agit d’une recherche d’allergies de type tardif, le patch doit rester sur la peau pendant un ou deux jours. Le médecin peut alors lire la réaction de la peau pour déterminer exactement à quelle substance le patient est allergique. Dans le cas de ces allergies de contact, les parfums et les conservateurs (en particulier les parabènes) sont en première ligne.

Éviter l’allergène

Le traitement de ces allergies est difficile. Il est préférable que la substance à laquelle le corps réagit de manière excessive disparaisse de l’environnement du patient allergique. Les premières indications sur le contenu d’un produit de soin de la peau se trouvent dans la liste des ingrédients. Les conservateurs et les filtres UV sont faciles à trouver.

Pour les personnes allergiques aux parfums, il est plus difficile de savoir si un produit est toléré. En effet, il existe une large gamme d’additifs parfumés et, dans la plupart des cas, les additifs parfumés sont simplement répertoriés sous le mot « parfum » ou « fragrance ». Si vous voulez être absolument sûr, vous devez utiliser des produits qui ont été fabriqués sans aucun parfum.

La production de bricolage n’est pas du tout difficile

Cependant, une alternative qui demande du travail et du temps est de fabriquer ses propres cosmétiques. Dans les chaînes de drogueries, les matières premières et les accessoires nécessaires peuvent être achetés ou même commandés dans la boutique en ligne.